La pluri-franchise un modèle de développement ambitieux

Atelier
HLG AvocatsRedman Hospitality

Information

La pluri-franchise est l’exploitation de plusieurs points de vente par un même franchisé sous différentes enseignes. Appelé par les anglo-saxons la « multi-brand franchise », ce mode d’exploitation ne se confond pas avec la multi-franchise qui consiste pour un même franchisé,  à exploiter plusieurs points de vente, sous la même enseigne, i.e : Multi-unit franchise. Ce modèle de franchise audacieux et innovant se multiplie en France et en Europe.

Certains nouveaux franchiseurs aux Etats-Unis utilisent même des réseaux de franchisés historiques pour développer leur propre concept et apporter complémentarité et innovation. Plus sophistiqué, ce modèle de développement en franchise apporte de nombreux avantages au franchiseur et au franchisé : diversification, mutualisation ou partage des investissements, capitalisation sur la formation du franchisé, économie d’échelles, recherche d’une expertise sectorielle ciblée etc.

Pour en débattre et comprendre le fonctionnement de la pluri-franchise, le cabinet HLG Avocats et Maître Helen Coulibaly Le Gac ont invité Laura Ben Ibgui, Directrice du développement hôtelier chez Redman, récemment sélectionnée par l'Institut Choiseul comme faisant partie des jeunes leaders "décideurs de la Ville de Demain".

Parcours thématique
RH & Juridique
Mots-clés
enseigneformation franchiséfranchisépluri-franchisepoint de vente